Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moi
26 décembre 2005

"Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité"George Bernard Shaw

chasseourspolaire1

Pour attirer de riches touristes, le gouvernement groenlandais veut promouvoir des “safaris”. Le Grœnland est un département du Danemark qui compte 2700 chasseurs "professionnels". À cause du réchauffement général du climat, la glace fond et les espèces se raréfient, en conséquence, les chasseurs professionnels ont donc beaucoup de mal gagner leur vie.

Un projet de chasse touristique à l’ours polaire sera présenté en avril pour venir en aide aux chasseurs du nord-ouest de l’île, en proie à des difficultés financières. Des touristes vont avoir la possibilité de les accompagner à la chasse à l’ours polaire. Une fois l’ours tué, il est transformé en trophée et le touriste-chasseur peut l’emporter pour décorer sa salle à manger. Auparavant, il aura versé 20 000 euros au chasseur... C’est donc, pour ce dernier, une bonne façon de gagner de l’argent. En effet, la peau de l’ours blanc qu’il tue lui-même ne lui rapporte qu’entre 800 à 1200 euros en moyenne.

De nombreuses personnes s’indignent de cette nouvelle activité : les ours ne sont plus qu’environ 25 000 sur ces territoires et beaucoup sont déjà mal en point : maladies liées à la pollution des océans, changement climatique, perte de leur territoire : l’ours blanc est une espèce menacée. Selon les scientifiques spécialistes de l’Arctique réunis en novembre à Reykjavik, le retrait des glaces fera disparaître l’ours blanc d’ici à la fin du siècle.Et nos petits enfants ne verront plus les ours blanc que dans les livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité